Société d'Education Physique

Les Sports de Mise en Forme, de Combats, de Santé, de Running et d'Athlétisme à Cours


Historique

Pierre Verchère

L'histoire commence en 1933 avec une quinzaine de jeunes gars désireux de faire du sport; ils s'appellent Pierre Verchère, Claude Beluze, Victor Breton, Robert Buffin, Paul Deal et bien d'autres ...
Jusqu'en 1939, ils pratiquent les poids et haltères, la culture physique, la boxe anglaise et vont même s'essayer à l'escrime!
Passionnés, ils s'entraînent à la salle municipale de Cours et se donnent rendez-vous à l'hôtel Giraud pour les compétitions.
Ils n'ont pas de matériel mais leur passion les pousse à devenir inventifs et dès les années 50, André Boujot, Joseph Bodet (dit « la pipe »), Louis Lager, Jean Déroche, les rejoignent...Ils deviennent vite les entraîneurs des petits nouveaux.

En 1961, le Président, Jean-Paul Vincent arrive dans l'équipe et une nouvelle discipline voit le jour : la lutte dont Jean-Paul et Maurice Beluze deviennent les entraîneurs. 

Très vite, la SEP compte plus de 40 licenciés et Jacky Grizard, Daniel Deal, Georges Marchand, Paul Bosland, René Vermorel, Roland Jandard, Martial Dessaux et Bernard Vincent viennent renforcer l'équipe des formateurs.

Dans les années 75, la section lutte voit arriver Pierre Mayenson dans l'équipe d'encadrement puis André Dumoulin et Bernard Bannet renforcent l'équipe dirigeante.

Aujourd'hui, de nombreuses sections ont rejoint la Société d'Education Physique de Cours la Ville : Aïkido, Judo, Full-Contact, Escrime et la SEP est devenue un véritable monument de la vie associative de Cours la Ville réunissant dans le sport toutes les générations.

Depuis près de 90 ans les bénévoles de la Société d'Education Physique perpétuent la mission d'offrir à tous les publics l'accès à une offre sportive riche, diverse et au meilleur prix.

 

Photos associées

Historique

Photos anciennes

Envie de participer ?